Protocole sanitaire de rentrée sportive information fédérale n° 9 du 17/09/20 :
Cette période de rentrée sportive placée dans un contexte d’accompagnement sanitaire est de permettre au plus grand nombre de retrouver le chemin des stands en toute sécurité. En conséquence et dans la continuité de directives éditées par le ministère des Sports, « Guide de rentrée sportive », conformément au décret 2020-860 du 10 juillet 2020.
La reprise des activités individuelles est autorisée sur la totalité des installations, tout en restant assujettie au respect strict des gestes barrières permettant de lutter contre la propagation du COVID-19.Ces derniers devront impérativement être respectés afin de garantir une pratique excluant tout risque pour la santé des tireurs et des responsables des associations.
La doctrine gouvernementale en vigueur :
Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de onze ans dans les établissements en intérieur-type X (clos et couvert) et extérieur-type PA (plein air), ainsi que dans l’espace public si un arrêté des autorités locales le prévoit. Une distanciation physique doit être respectée, qu’elle soit en intérieur ou en extérieur.
L’ensemble des stands de tir sont référencés comme des établissements de type X, le port du masque est donc obligatoire pour s’y déplacer.
Les principes de distanciation pour la pratique sont à définir par l’association en fonction de son infrastructure selon l’une des conditions suivantes :
Sans port de masque
Utilisation d’une ligne de tir sur deux ou respect de la distanciation de 2 m par personne dans chaque stand si la taille de l’infrastructure le permet ;
ou
Utilisation de toutes les lignes de tir mais installation d’un dispositif écran limitant le vis à vis physique entre chaque tireur ;
Avec port de masque
Utilisation de toutes les lignes de tir mais port du masque obligatoire durant la pratique.
Installations
La totalité des infrastructures peuvent rouvrir au 01/09/2020 et rassembler plus de 10 personnes par stand dans le respect des conditions d’hygiène et de distanciation physique.
Pratiquants
Potentiellement tous les membres (jeunes et adultes) de la FFTir, titulaires d’une licence en cours de validité peuvent reprendre leurs activités.
Pour les personnes vulnérables il est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique dans son avis du 2 juillet 2020 d’effectuer une reprise de l’activité physique adaptée. La FFTir préconise pour ces populations le port du masque de façon permanente au sein des installations et durant la pratique.
Pour les mineurs, un accord des représentants légaux sera demandé avant toute reprise.
Conditions juridiques de reprise
La décision de réouverture d’un club doit être validée par son Comité directeur qui donne ensuite mandat au président afin d’y procéder dans le respect des consignes gouvernementales et du protocole fédéral de rentrée.
La présidente du club nommera un référent COVID ou à défaut sera elle-même chargée d’appliquer les préconisations sanitaires.
Il est à noter que si le département devient une zone de circulation active du covid 19, le préfet peut décider de fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions, ou d’y réglementer l’accueil du public.
La reprise des activités individuelles est autorisée sur la totalité des installations, tout en restant assujettie au respect strict des gestes barrières permettant de lutter contre la propagation du COVID-19.
Ces derniers devront impérativement être respectés afin de garantir une pratique excluant tout risque pour la santé des tireurs et des responsables des associations qui vous accueillent.
Communiqué du 30/09/2020 : La FFTir informe de la poursuite de ses activités comme elles vous ont été précisées dans le protocole fédéral de rentrée sportive du 17/09/2020..
Néanmoins des interdictions peuvent intervenir dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale pour la pratique dans les « stands indoors ». Ces interdictions sont déterminées dans les territoires concernés par les préfets qui définissent les zones et les niveaux d’interdiction en fonction des éléments qu’ils jugent opportun pour lutter contre la propagation du virus.
Bonne reprise à tous, bons tirs, prenez soin de vous et de vos proches.