L’année qui commence est une année de modernisation des procédures avec deux réformes complémentaires. La première a pour origine nos institutions de tutelle, l’autre est simplement d’ordre fédéral, mais ces deux réformes ont le même objectif, moderniser le partage des informations pour accélérer, simplifier les démarches et les procédures administratives, tout en conservant un niveau de sécurité maximum.
Le Système d’Information sur les Armes (SIA)
Successeur de l’application AGRIPPA, ce système sera bientôt mis en place par le Service Central des Armes et des Explosifs. Il sera progressivement accessible à tous à partir de l’Internet : licenciés, clubs, fédérations, armuriers et bien entendu préfectures et services de l’État – Police, Gendarmerie, Douanes etc.
En février 2022, les premiers utilisateurs seront les chasseurs. En mars, ce seront les tireurs de ball-trap et de biathlon. En avril viendra le tour des non licenciés (les héritiers par exemple) et en mai celui des tireurs sportifs. En juin viendront les collectionneurs et en juillet les associations et les autres catégories non encore citées. Tous les détenteurs d’armes de catégorie A, B ou C devront ainsi être enregistrés électroniquement avant juillet 2023.
L’objectif du SIA est tout à la fois de rendre plus simples et plus rapides les échanges d’informations et de documents relatifs aux autorisations de détention d’armes. Cela augmentera d’autant leur traçabilité.
L’Espace Dématérialisé d’Enregistrement National (EDEN)
La Fédération Française de Tir a également souhaité moderniser et alléger ses procédures administratives en supprimant au maximum les échanges de documents « papier » et en ouvrant aux licenciés, aux clubs et aux ligues des accès directs et sécurisés à leurs dossiers. Lorsque l’application EDEN sera intégralement déployée, les mises à jour se feront en quasi direct (contrôles et validations toutes les 24 heures) et toutes les opérations de vérification, lorsqu’elles seront nécessaires, y gagneront en efficacité.
Après avoir testé l’application EDEN dans deux clubs témoins au mois de décembre 2021, celle-ci sera utilisée par les ligues Nord-Pas-de-Calais et Centre-Val-de-Loire dès janvier 2022. L’ouverture de cette application se fera ensuite progressivement aux différentes ligues. La date d’accès de chaque ligue sera mise à jour et communiquée aux responsables et aux utilisateurs au fur et à mesure. En fonction des réponses que recevra le Service Licences, le calendrier prévisionnel suivant sera régulièrement réactualisé :
Les avantages apportés par cette modernisation se feront sentir à tous les niveaux
Au niveau licenciés : après avoir activé son compte et défini son mot de passe, chaque licencié aura accès en permanence à ses informations et il pourra le cas échéant en demander la modification (changement d’adresse, de téléphone, de courriel etc.). Il pourra déposer directement son certificat médical et télécharger sa licence en cours (afin de pouvoir la présenter sur son smartphone par exemple). Il aura de plus accès directement aux informations de son club, de sa ligue et de la Fédération ainsi qu’aux promotions des partenaires.
Les gestionnaires des clubs et des ligues (présidents, secrétaires, trésoriers et personnel administratif) auront accès à la liste et aux fiches de leurs adhérents. Ils recevront une formation qui leur permettra de suivre et de gérer ces différents éléments et d’y ajouter les informations qu’ils jugent utiles (aide aux licenciés en difficulté avec les applications Internet, ajout des actualités locales etc.)
Les contrôles et les croisements d’information avec le fichier national FINIADA et avec l’Intranet fédéral de référence ITAC seront automatisés, dans le strict respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données.
Au besoin ne pas hésiter à consulter le site de la FFTir pour le SIA et EDEN.
https://www.fftir.org/eden-mode-demploi/